Qu’est-ce que le référencement de site web ?

Publié le : 01 avril 20214 mins de lecture

Le référencement de site permet d’avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Cela s’adresse à toutes ces sociétés qui voudraient avoir plus de notoriété, plus de clients. Vous pouvez choisir entre le référencement naturel et le référencement payant.

Les différents types de référencement ?

Pour commencer, vous pouvez remarquer qu’il y a deux stratégies de référencement : le référencement gratuit et le référencement payant. Ces deux techniques de référencement de site sont très différents. Dans ce cas, le choix dépend de la stratégie marketing que vous voulez effectuer. Le référencement payant peut être aussi appelé référencement sponsorisé. Par conséquent, votre site web apparaîtra aux premiers résultats des recherches. Pour cela, vous devez faire une campagne Google Ads. Le tarif de la campagne dépend du nombre de clics faits par les internautes. De plus, vous pouvez également acheter des mots-clés. Concernant le référencement gratuit, vous devez attirer les différents moteurs de recherche pour avoir un bon positionnement. Le référencement gratuit ou naturel exige plusieurs compétences, car vous devez bien choisir vos mots-clés, rédiger des contenus pertinents, structurer votre site dans le but de faciliter la lecture.

Comment référencer votre site web gratuitement ?

En premier lieu, vous devez bien choisir vos mots-clés pour perfectionner le référencement de site. Le choix des mots-clés a une importance majeure pour l’algorithme de Google. Par la suite, vous devez rédiger un contenu pertinent afin d’attirer les internautes. Lorsqu’un internaute atterrit sur votre site, vous devez capter son attention dès l’introduction (eye tracking). Pour cela, il suffit d’appliquer la technique de la pyramide inversée, ainsi, votre introduction devra être brève et pertinente. Pour continuer, votre site doit être bien structuré. Par conséquent, vous devez effectuer un maillage interne pour faciliter la lecture, mettre en gras vos mots-clés, utiliser les balises HTML… Puis, vous devez également vérifier que la vitesse de chargement de votre page est assez rapide. Pour renforcer la visibilité de votre site, vous devez utiliser la technique du maillage externe afin d’obtenir plus de trafic. Enfin, il est déconseillé de faire une surestimation et il faudra également vérifier les erreurs de chargement de pages comme la page 404.

Le référencement payant ou le référencement naturel : que choisir ?

Premièrement, le référencement payant est très pratique, car cela vous permet d’obtenir un gain de temps. Ainsi, les résultats seront rapidement visibles juste après avoir effectué une campagne publicitaire. De plus, vous serez positionnés sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Cependant, lorsque votre campagne est finie, vous disparaissez immédiatement des moteurs de recherche. Deuxièmement, le référencement gratuit est important pour avoir des résultats à long terme. Par contre, ce référencement de site exige de multiples talents : le choix de mots-clés, un contenu pertinent et attrayant (tutoriel, vidéo, rédaction)… Le mieux est de combiner les deux techniques.

Plan du site